Courrier électronique   Vendredi 26 Avril 2024    Votre avis sur cette page  
  ACCUEIL   |  FORUM |   PLAN DU SITE    
 
   
  English Version  
       
 
VISITE DE LA DELEGATION DU CONGRES AMERICAIN EN COTE D IVOIRE   Téléchargez des photos ou des documents
 Généralités
  Historique du cacao
  Gestion de la filière
  Itinéraire technique
  Transformation du produit
  Statistiques
  Enjeux pour l´économie ivoirienne
   
 Certification
  Contexte
  Définitions de base
  Mécanisme de certification
  Instruments judiriques
  Renforcement du cadre institutionnel
  Actions sur le terrain
   
 Infos pratiques
  Agenda
  Exportateurs
  Partenaires
  Documentation
  Cours du cacao
  Galerie de photos
 
NIVEAU12_2 > NIVEAU122 > NIVEAU1224
ITEM_JURIDIQUE  |  ITEM_INSTITUTIONNEL  |  ITEM_TERRAIN

Projet pilote

Le concept de ce projet pilote est basé sur un modèle pyramidal de certification comportant quatre niveaux, de la base vers le sommet :
   Le premier niveau qui concerne la mise en place à la base de programmes sociaux préventifs et curatifs, et de renforcement des capacités ;
   le deuxième niveau qui concerne la mise en oeuvre du contrôle du travail des enfants ;
   le troisième niveau qui concerne la vérification indépendante ;
   le dernier niveau qui concerne l'émission du certificat.
 
Le Projet Pilote SSTE vise globalement à contribuer significativement à extraire les enfants en situation de travail dangereux de la production du cacao en Côte d'Ivoire. Sa mise en ouvre dans la zone pilote du Département d'Oumé permettra de tester un système objectif, transparent et durable de suivi du travail des enfants, de vérification des données, de traitement des cas recensés et de publication des rapports.
 
Pour atteindre l'objectif général fixé, la préparation et la mise en ouvre du projet pilote SSTE nécessitent d'être planifiées selon quatre (4) volets principaux, équivalant aux objectifs immédiats (opérationnels) :
  
Rendre opérationnel le projet pilote : Il s'agit de mettre en place la structure opérationnelle du projet (recruter et former le personnel, acquérir le matériel) et de veiller à la mise en place de la structure administrative du projet (comités dans le département, les sous-préfectures, les villages).
  
Avoir une meilleure et constante connaissance de la situation du travail des enfants dans la zone : Il s'agit d'établir une base de données à renseigner au moyen d'enquêtes périodiques basées sur des questionnaires.
  
Susciter et pérenniser la prise de conscience des partenaires sociaux et institutionnels quant au contrôle du travail des enfants ; Il s'agit de planifier et d'exécuter des actions d'organisation, de sensibilisation et de formation, afin d'obtenir de la part de tous les acteurs la réaction appropriée, en matière de travail abusif des enfants, à savoir s'engager :
     
   A traiter efficacement et durablement les éventuels cas ;
   Empêcher efficacement et durablement la survenue de nouveaux cas ;
   Donner de façon transparente et objective toute l'information relative à la situation.
  
Promouvoir le traitement apporté à la question du travail des enfants dans la cacaoculture . Il s'agit ici de donner une identité à la lutte contre les pires formes du travail des enfants dans la cacaoculture, et de démontrer une prise de conscience suffisante de la question du travail des enfants dans la cacaoculture. Cela se fera par l'élaboration et la mise en ouvre d'une stratégie de communication pour accompagner la mise en ouvre du projet, dans le cadre de la certification.
Au plan national, la lutte contre le travail des enfants est sous la responsabilité d'un Comité National Directeur de Lutte contre le Travail des Enfants, qui coiffe le comité de Pilotage du Projet Pilote SSTE.
 
La mise en ouvre du Projet Pilote SSTE repose d'une part sur une structure administrative, composée des démembrements du CDNLTE, et d'autre part sur une structure opérationnelle chargée de la conduite des opérations de terrain.
 
Equipes d'appui de terrain
Deux (2) équipes pluridisciplinaires de trois animateurs de bon niveau (bac +4), rompues à la Méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP), sont chargées des opérations de sensibilisation. Les compétences requises dans l'équipe sont : sociologie, agriculture et économie. Ce type d'équipe prévoit également qu'il y ait au moins une femme. Ce dispositif d'intervention, axé sur l'obtention de résultats communautaires durables, a déjà fait ses preuves dans plusieurs projets majeurs de développement rural et a été exporté dans la sous-région.
 

Mode opératoire des équipes

 
PHASE 1 : Dresser l'état des lieux
 
L'objectif visé est :
  
d'établir un diagnostic participatif orienté sur la question du travail des enfants dans les plantations, afin entre autres de dresser l'état de compréhension de la problématique, d'instaurer une confiance mutuelle, de pré-identifier les cas, poser les bases d'un plan d'action, etc. ;
  
de capter l'information de la situation de référence (avant toute mise en ouvre du plan d'action participatif) en recensant les cas d'enfants en situation de travail abusif, de même que leurs employeurs.
 
PHASE 2 : Agir en réponse à l'état des lieux dressé
L'objectif visé est d'élaborer un plan d'action participatif en vue de prévenir, remédier et recueillir l'information sur la situation du travail des enfants.
 
PHASE 3 : Recueillir l'information sur la mise en oeuvre du plan d'action
L'objectif visé est de capter l'information relative à l'évolution de la situation, suite à la mise en ouvre du plan d'action participatif (suivi des cas précédents, identification d'éventuels nouveaux cas). Cette phase revêt une importance particulière, dans le cadre de l'évaluation de la mise en ouvre du plan d'action (efficacité, durabilité, adaptation, etc.)
 

Localisation

Une étude d'échantillonnage de l'ensemble du département d'Oumé a permis de sélectionner six (6) villages où s'exécutera le projet. Ce sont :

   
   Haut de page
Système de Suivi du Travail des Enfants
Abidjan (Côte d’Ivoire) Immeuble CAISTAB 16ème étage - 25 BP 1501 Abidjan 25 - Tel : (225) 20 20 29 41 / 20 20 29 42 / 20 20 29 44 - email : info@cacao.ci