Le mécanisme de certification
|
La certification, processus permanent, crédible et financièrement supportable d'évaluation de la situation du travail des enfants dans la cacaoculture , en conformité avec les conventions N° 29, N° 138 et N° 182 de l'OIT répond à 3 préoccupations essentielles :
- Quel est l'état des lieux : l'incidence quantitative et qualitative du travail des enfants et du travail forcé des adultes dans la cacaoculture, et l'évolution de cette incidence ?
- Quelles sont les actions menées pour remédier à l'état des lieux dressé ?
- Quels sont les mécanismes mis en place, ou à mettre en place, pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des producteurs dans les zones de production ?
|
|
Du point de vue opérationnel, la certification est un cycle continu qui permet de mesurer l'évolution d'une situation donnée. Ce cycle comprend 4 phases. |
|
Phase N° 1 : La collecte des données
La collecte des données se fait à travers une enquête initiale de diagnostic dont l'objectif principal est de fournir des informations statistiques crédibles, représentatives de la situation présente du travail des enfants dans la cacaoculture. L'enquête est réalisée au moyen d'un questionnaire dédié, administré par un personnel professionnel formé et adapté. Le questionnaire est accompagné de la base de données correspondante. |
|
Phase N° 2 : Le rapport d'enquête et sa publication
Il s'agit ici de compiler dans un document, toutes les informations et les résultats d'enquête issus des investigations.
La publication du rapport d'enquête assure la transparence qui sous-tend toute la démarche vers la certification. Le rapport d'enquête est mis à la disposition de tous les acteurs intéressés à travers le site Web du projet ou tout autre moyen de communication approprié. |
|
Phase N° 3 : Les actions de protection sociale ou de remédiation
Ce sont les actions induites des résultats d'enquête et qui participent à réduire durablement les pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture. Elles peuvent être aussi bien d'ordre préventif que curatif. |
|
Phase N° 4 : La vérification indépendante
C'est la possibilité laissée à une partie tierce de venir éprouver :
- L'enquête (méthodologie, acuité) ;
- L'adéquation entre les actions de protection sociales mise en œuvre et les causes du travail des enfants (pertinence, adéquation, efficacité).
|
Télécharger le document de synthèse ( source : Word Cocoa Fundation ) |