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Projet pilote
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Le premier niveau qui concerne la mise en place à la base de programmes sociaux préventifs et curatifs, et de renforcement des capacités ; |
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le deuxième niveau qui concerne la mise en oeuvre du contrôle du travail des enfants ; |
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le troisième niveau qui concerne la vérification indépendante ; |
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le dernier niveau qui concerne l'émission du certificat. |
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Le Projet Pilote SSTE vise globalement à contribuer significativement à extraire les enfants en situation de travail dangereux de la production du cacao en Côte d'Ivoire. Sa mise en ouvre dans la zone pilote du Département d'Oumé permettra de tester un système objectif, transparent et durable de suivi du travail des enfants, de vérification des données, de traitement des cas recensés et de publication des rapports. |
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Pour atteindre l'objectif général fixé, la préparation et la mise en ouvre du projet pilote SSTE nécessitent d'être planifiées selon quatre (4) volets principaux, équivalant aux objectifs immédiats (opérationnels) : |
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Au plan national, la lutte contre le travail des enfants est sous la responsabilité d'un Comité National Directeur de Lutte contre le Travail des Enfants, qui coiffe le comité de Pilotage du Projet Pilote SSTE. |
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La mise en ouvre du Projet Pilote SSTE repose d'une part sur une structure administrative, composée des démembrements du CDNLTE, et d'autre part sur une structure opérationnelle chargée de la conduite des opérations de terrain. |
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Equipes d'appui de terrain |
Deux (2) équipes pluridisciplinaires de trois animateurs de bon niveau (bac +4), rompues à la Méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP), sont chargées des opérations de sensibilisation. Les compétences requises dans l'équipe sont : sociologie, agriculture et économie. Ce type d'équipe prévoit également qu'il y ait au moins une femme. Ce dispositif d'intervention, axé sur l'obtention de résultats communautaires durables, a déjà fait ses preuves dans plusieurs projets majeurs de développement rural et a été exporté dans la sous-région. |
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Mode opératoire des équipes
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PHASE 1 : Dresser l'état des lieux
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L'objectif visé est :
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d'établir un diagnostic participatif orienté sur la question du travail des enfants dans les plantations, afin entre autres de dresser l'état de compréhension de la problématique, d'instaurer une confiance mutuelle, de pré-identifier les cas, poser les bases d'un plan d'action, etc. ;
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de capter l'information de la situation de référence (avant toute mise en ouvre du plan d'action participatif) en recensant les cas d'enfants en situation de travail abusif, de même que leurs employeurs. |
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PHASE 2 : Agir en réponse à l'état des lieux dressé
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L'objectif visé est d'élaborer un plan d'action participatif en vue de prévenir, remédier et recueillir l'information sur la situation du travail des enfants. |
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PHASE 3 : Recueillir l'information sur la mise en oeuvre du plan d'action
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L'objectif visé est de capter l'information relative à l'évolution de la situation, suite à la mise en ouvre du plan d'action participatif (suivi des cas précédents, identification d'éventuels nouveaux cas). Cette phase revêt une importance particulière, dans le cadre de l'évaluation de la mise en ouvre du plan d'action (efficacité, durabilité, adaptation, etc.) |
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Localisation |
Une étude d'échantillonnage de l'ensemble du département d'Oumé a permis de sélectionner six (6) villages où s'exécutera le projet. Ce sont : |
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