Courrier électronique   Dimanche 17 Décembre 2017    Votre avis sur cette page  
  ACCUEIL   |  FORUM |   PLAN DU SITE    
 
   
  English Version  
       
 
VISITE DE LA DELEGATION DU CONGRES AMERICAIN EN COTE D IVOIRE   Téléchargez des photos ou des documents
 Généralités
  Historique du cacao
  Gestion de la filière
  Itinéraire technique
  Transformation du produit
  Statistiques
  Enjeux pour l´économie ivoirienne
   
 Certification
  Contexte
  Définitions de base
  Mécanisme de certification
  Instruments judiriques
  Renforcement du cadre institutionnel
  Actions sur le terrain
   
 Infos pratiques
  Agenda
  Exportateurs
  Partenaires
  Documentation
  Cours du cacao
  Galerie de photos
 
NIVEAU12 > NIVEAU121 > NIVEAU1214
Contexte  |  Définitions de base  |  Mécanisme de certification

Le mécanisme de certification

La certification, processus permanent, crédible et financièrement supportable d'évaluation de la situation du travail des enfants dans la cacaoculture , en conformité avec les conventions N° 29, N° 138 et N° 182 de l'OIT répond à 3 préoccupations essentielles :

  1.   Quel est l'état des lieux : l'incidence quantitative et qualitative du travail des enfants et du travail forcé des adultes dans la cacaoculture, et l'évolution de cette incidence ?
  2.   Quelles sont les actions menées pour remédier à l'état des lieux dressé ?
  3.   Quels sont les mécanismes mis en place, ou à mettre en place, pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des producteurs dans les zones de production ?
 

Du point de vue opérationnel, la certification est un cycle continu qui permet de mesurer l'évolution d'une situation donnée. Ce cycle comprend 4 phases.

 

Phase N° 1 : La collecte des données

La collecte des données se fait à travers une enquête initiale de diagnostic dont l'objectif principal est de fournir des informations statistiques crédibles, représentatives de la situation présente du travail des enfants dans la cacaoculture. L'enquête est réalisée au moyen d'un questionnaire dédié, administré par un personnel professionnel formé et adapté. Le questionnaire est accompagné de la base de données correspondante.

 

Phase N° 2 : Le rapport d'enquête et sa publication

Il s'agit ici de compiler dans un document, toutes les informations et les résultats d'enquête issus des investigations.

La publication du rapport d'enquête assure la transparence qui sous-tend toute la démarche vers la certification. Le rapport d'enquête est mis à la disposition de tous les acteurs intéressés à travers le site Web du projet ou tout autre moyen de communication approprié.

 

Phase N° 3 : Les actions de protection sociale ou de remédiation

Ce sont les actions induites des résultats d'enquête et qui participent à réduire durablement les pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture. Elles peuvent être aussi bien d'ordre préventif que curatif.

 

Phase N° 4 : La vérification indépendante

C'est la possibilité laissée à une partie tierce de venir éprouver :

  • L'enquête (méthodologie, acuité) ;
  • L'adéquation entre les actions de protection sociales mise en œuvre et les causes du travail des enfants (pertinence, adéquation, efficacité).
Télécharger le document de synthèse  ( source : Word Cocoa Fundation )
   Haut de page
Système de Suivi du Travail des Enfants
Abidjan (Côte d’Ivoire) Immeuble CAISTAB 16ème étage - 25 BP 1501 Abidjan 25 - Tel : (225) 20 20 29 41 / 20 20 29 42 / 20 20 29 44 - email : info@cacao.ci