Courrier électronique   Dimanche 17 Décembre 2017    Votre avis sur cette page  
  ACCUEIL   |  FORUM |   PLAN DU SITE    
 
   
  English Version  
       
 
VISITE DE LA DELEGATION DU CONGRES AMERICAIN EN COTE D IVOIRE   Téléchargez des photos ou des documents
 Généralités
  Historique du cacao
  Gestion de la filière
  Itinéraire technique
  Transformation du produit
  Statistiques
  Enjeux pour l´économie ivoirienne
   
 Certification
  Contexte
  Définitions de base
  Mécanisme de certification
  Instruments judiriques
  Renforcement du cadre institutionnel
  Actions sur le terrain
   
 Infos pratiques
  Agenda
  Exportateurs
  Partenaires
  Documentation
  Cours du cacao
  Galerie de photos
 
Généralités > Historique
Historique du cacao  |  Gestion de la filière  |  Itinéraire technique  |  Transformation du produit  |  Statistiques  |  Enjeux pour l´économie ivoirienne

Historique

Introduit en Côte d'Ivoire depuis 1888 à Aboisso (Sud-Est de la Côte d'Ivoire) par VERDIER ET BRETIGNIERDS, la culture du cacaoyer occupe une place importante dans l'économie ivoirienne. En effet, le cacao représente près de 10% du PIB et 40% des exportations, soit 789 milliards de FCFA de recette en 1998. Quant à la production, elle est passée par exemple de 725 393 tonnes en 1990 à 1 400 000 tonnes en 2002, confirmant ainsi la Côte d'Ivoire comme premier producteur mondial.
 
Cette performance est réalisée par environ 600.000 chefs d'exploitation qui animent l'appareil de production, faisant ainsi vivre environ 6.000.000 de personnes des revenus du cacao.
 
A l'origine, les zones de plus fortes productions étaient l'Est et le Centre-Est. Ces régions constituaient alors la boucle du cacao. Suite aux changements climatiques et à l'appauvrissement des sols, un nouveau front de culture s'est développé vers l'ouest, sous la poussée de flux migratoires, aussi bien d'origine intérieure (Centre, Centre-Est, Nord), qu'extérieure (pays de la sous-région). Par conséquent, la principale zone cacaoyère est aujourd'hui le Centre-ouest, avec 36% de la production.
 
La cacaoculture en Côte d'Ivoire se pratique de manière générale avec du petit matériel agricole. Elle n'est pas mécanisée et se pratique à l'aide d'outils tels que la machette et la daba. L'on a parfois recours à des outils modernes comme le pulvérisateur ou l'atomiseur pour les traitements phytosanitaires.
   Haut de page
Système de Suivi du Travail des Enfants
Abidjan (Côte d’Ivoire) Immeuble CAISTAB 16ème étage - 25 BP 1501 Abidjan 25 - Tel : (225) 20 20 29 41 / 20 20 29 42 / 20 20 29 44 - email : info@cacao.ci